Lexique

  • A
  • B
  • C
  • D
  • E
  • F
  • G
  • H
  • I
  • J
  • K
  • L
  • M
  • N
  • O
  • P
  • Q
  • R
  • S
  • T
  • U
  • V
  • W
  • X
  • Y
  • Z
  • #

Audio description

Ce sont les informations sur les décors, les costumes, les lumières, les mouvements des acteurs (didascalies). Ces descriptions sont faites entre les dialogues de manière à ne pas gêner la compréhension d’un spectacle ou d‘un film. Elles sont transmises à partir d’une régie et diffusées via le casque infrarouge sans fil qui a été remis au spectateur. Cet outil est destiné aux personnes malvoyantes et non-voyantes.

Audio guide

C’est un module permettant une description sous forme de commentaire parlé, de musiques, de sons. C’est un appareil auditif portatif (casque) ou bien un élément mobile semblable à un téléphone portable. Il est utilisé dans les musées et pour des visites d’expositions.

Bandes podotactiles

Elles sont utilisées en amorce aux passages piétons (ou autre), afin d’attirer l’attention du piéton sur un danger imminent. Les bandes podotactiles indiquent à la personne non voyante l’orientation du passage piéton.

Boucles magnétiques

Il existe des boucles magnétiques fixes ou portatives. La boucle magnétique est un système d’aide à l’écoute pour les personnes malentendantes qui ont un appareil auditif. Elle capte le son émis par la source sonore (un orateur par exemple) et le transmet directement à l’appareil auditif. L’appareil auditif doit être réglé sur la position T ou position programmée. Ainsi, seul l’orateur est perçu et les bruits environnants sont supprimés. Si l’appareil est réglé sur MT, alors le microphone de l’appareil auditif se met en fonction et les bruits environnants sont à nouveau perçus au même niveau que la source sonore provenant de la boucle magnétique. La boucle magnétique, c’est un câble électrique qui entoure un espace intérieur (salles, pièces…). Le malentendant avec son appareil auditif doit se trouver à l’intérieur, ou dans le faible rayon d’action extérieur de la boucle, pour que le système fonctionne. Certains lieux publics en sont munies (cinéma, lieux de culte, théâtre, etc.). Il faut alors connaître la position de la boucle pour en profiter efficacement. On peut aussi l’installer à la maison pour la télévision, la chaîne hi-fi et/ou le téléphone. Son installation magnétique peut se joindre à n’importe quel système audio ou de sonorisation. Il ne s’agit que d’un amplificateur approprié qui transmettra le signal audio dans un fil bouclé. La surface de la boucle définit le rayon d’émission dans lequel doit se trouver l’appareil auditif récepteur. Pour des applications privées, on trouve des boucles de petite taille que l’on peut placer sous un canapé ou encore plus petites, comme dans un collier. Certains téléphones en sont munis. Le système peut être utilisé avec un microphone que l’on place près de la source sonore (un orateur par exemple). Mais si le son provient d’un appareil électronique, la qualité sera nettement améliorée en se connectant directement sur celui-ci, en utilisant par exemple la prise casque de votre télévision ou de votre chaîne hi-fi (lire la notice de l’appareil). Le prix d’une boucle magnétique varie en fonction de l’espace à équiper : il faut compter entre Fr. 1500.- et 2000.- pour une salle de 70 m3 et environ Fr.300.- pour son salon (TV).

Lampe/flash lumineux

Ces systèmes transforment des signaux sonores en signaux visuels, de façon à prévenir et informer les personnes malentendantes et sourdes. Ils participent à la sécurité de la personne.

Pastilles de couleurs

C’est un élément autocollant placé dans le but de prévenir le public déficient visuel de la présence d’une surface vitrée.

Pente

La réglementation sur les pentes s’impose tout particulièrement dans les installations ouvertes au public (ERP) et les bâtiments d’habitation collectifs (BH). La pente doit être inférieure à 5%. Il est souhaitable qu’elle ne dépasse pas 4%. Dans les établissements recevant du public (ERP), il est toléré, sous réserve de dérogation, une pente supérieure à 5% en cas d’impossibilité technique :
- 8% sur une longueur inférieure à 2 m
- 12 % sur une longueur inférieure à 0,50 m Lorsque la pente dépasse 4%, un palier de repos horizontal est nécessaire tous les 10 mètres. La protection par un garde-corps est indispensable lorsque le dénivelé est supérieur à 40 cm. Le garde-corps doit être équipé d’une main courante aisément préhensible.

Pictogramme adapté

C’est un dessin schématique désignant le plus clairement possible une direction, une fonction ou une action qui serait adaptée à la compréhension de n’importe quel public.

Plans locaux thermoformés

Ce sont des plans en relief. Le thermoformage consiste à reproduire un dessin ou un plan en « bas relief » sur une feuille de plastique souple. On applique sur une matrice en relief, une feuille plastique thermoformable que l’on chauffe. Par aspiration, le plastique vient épouser la forme puis se rigidifie en refroidissant. Ils permettent aux personnes non voyantes de lire les plans.

Plate-forme élévatrice

La plate-forme élévatrice est spécialement conçue pour des utilisations ponctuelles, par exemple monter et descendre en fauteuil roulant d’un train. Elle assure une montée douce et sûre même pour les utilisateurs de fauteuils roulants électriques lourds et leur permet d’accéder à la plupart des moyens de transport.

La plate-forme élévatrice s’est également avérée être une excellente solution dans des lieux avec des différences de niveaux où une plate-forme élévatrice transportable est la meilleure option pour rendre accessibles podiums, scènes, etc. aux utilisateurs de fauteuils roulants et aux personnes à mobilité réduite.

Rampe d’accès

Une rampe est une nécessité pour certains afin de franchir une dénivellation (personnes handicapées en fauteuil roulant, mais aussi personnes âgées ou mamans avec une poussette...). Pour d’autres plus valides, il s’agit simplement d’un choix. La rampe doit donc faciliter le déplacement de ces personnes et fournir de bonnes conditions de sécurité.

Toilettes accessibles

Un sanitaire doit au moins être conforme à la réglementation en vigueur (dégagement libre et présence de deux barres d’appui). La commande de chasse d’eau doit également pouvoir être atteinte par une personne handicapée et être facile à manœuvrer par une personne ayant des difficultés de préhension. Tous les équipements du second œuvre doivent pouvoir être manœuvrés en toute autonomie. Il ne doit pas exister d’obstacles à hauteur de visage. Un lavabo attenant doit être accessible, sa robinetterie doit être ergonomiquement préhensible, la porte doit pouvoir être manœuvrée en toute autonomie (modèles de poignées et de porte, dimension des portes). Il faut également penser aux contrastes entre les cimaises et le mobilier (cuvette, lavabo, distributeur de savon, sèche-mains) pour répondre au désir d’autonomie des personnes malvoyantes.