Réaliser un projet

Projets en cours

L’association Médias-cité

L’association Médias-Cité, située à Saint-Médard-en-Jalles, est un centre de ressources pour les usages du multimédia. Elle travaille à décoder les pratiques du numérique et à diffuser la culture multimédia. Pour ce faire, l’association investit les champs de l’Éducation, de l’Éducation populaire, des pratiques artistiques...

A l’aide de ses « programmes structurants », Médias-Cité parcourt le territoire aquitain tout au long de l’année dans l’idée de partager et faire découvrir la culture multimédia.

Les Jeudis Multimédias sont des temps de rencontre entre le public et un intervenant et/ou artiste destinés à faire découvrir les usages créatifs du multimédia, au-delà des usages traditionnels plus largement connus et habituellement rébarbatifs des outils informatiques.

Les Parcours Interactifs prennent la forme d’expositions multimédias destinées à voyager sur le territoire aquitain sur une durée de 2 à 3 semaines dans chaque lieu d’accueil (médiathèques, espaces culturels...)

Les Cafés Numériques sont des moments de partage et de débats autour des questions de citoyenneté, parentalité et plus généralement de questionnement autour des nouvelles pratiques du numérique.

La Valise Multimédia, quant à elle, est une mallette qui contient des dispositifs innovants, souvent détournés de leurs usages premiers pour en faire des outils ludiques destinés à faire découvrir des usages méconnus du multimédia.

Avancée du projet

Parcours Interactif « Regards d’artistes sur les médias sociaux »

Ce 4e parcours propose des approches différentes pour aborder, découvrir et redécouvrir les usages que nous avons d’outils comme Facebook, Twitter, Flickr ou encore Second Life... L’exposition comprend 6 œuvres créées par 6 artistes ou collectifs d’artistes différents : Albertine meunier, Antoine Schmitt, Grégory Chatonsky, Maxime Marion et Emilie Brout, Anne Astier et le collectif Acting Without Reality dont les membres sont Raphaël Isdant, Thomas Cheneseau et Michaël Jespersen.

Les Parcours sillonnent l’Aquitaine et les expositions s’adaptent à chaque type de lieu, quelle que soit leur taille et leur emplacement. La première étape du Parcours Interactif 4 s’est déroulée à la Médiathèque de Mérignac, du 4 mars au 2 avril 2011. Le dernier jour d’exposition a donné lieu à un Jeudi Multimédia lors duquel Maxime Marion et Émilie Brout ont exposé leur travail au public présent.

http://www.medias-cite.org/operatio...

« The Road Between Us » de Maxime Marion et Émilie Brout

Les œuvres du Parcours Interactif « Regards d’artistes sur les médias sociaux »

A l’aide d’une table tactile, le visiteur choisit sur une carte interactive un lieu sur la surface de la Terre. Une ligne rouge trace alors un parcours. Simultanément, un trajet se crée via Google Earth sur un écran placé en face de la borne, illustrant chaque étape du voyage par des photos provenant du média social Flickr. Ainsi se forme une sorte de carnet de voyage dynamique imaginaire illustré par des images de personnes ne s’étant jamais croisées mais ayant parcouru un bout de chemin en commun à travers le monde.

http://www.medias-cite.org/operatio...

« Le registre » de Grégory Chatonsky

Les œuvres du Parcours Interactif « Regards d’artistes sur les médias sociaux »

Un écran projette des mots (en anglais) que le « Registre » va chercher sur des blogs. Ces mots sont en rapport avec les émotions : « feeling », « heart », « love »... Puis, des livres sont créés et imprimés à partir de ces mots et installés sur une étagère, à disposition du public.

http://www.medias-cite.org/operatio...

« Variation sur Angelinos » d’Albertine Meunier

Les œuvres du Parcours Interactif « Regards d’artistes sur les médias sociaux »

En entrant les mots « ange », « étrange » et l’expression « être aux anges » sur le réseau social Twitter, les visiteurs activent la danse de petites poupées de boîtes à musiques anciennes. Les flux circulant sur les médias sociaux est en quelque sorte matérialisé de façon poétique.

http://www.medias-cite.org/operatio...

« Fleurs de vie » d’Anne Astier

Les œuvres du Parcours Interactif « Regards d’artistes sur les médias sociaux »

Fleurs de vie est une exposition dans l’exposition. Créée dans l’univers virtuel Second Life, cette exposition collaborative propose de naviguer à l’aide d’un avatar dans les différents niveaux d’un espace réalisé selon des modalités qu’il serait impossible de concevoir selon les lois de la physique ordinaire.

http://www.medias-cite.org/operatio...

« Hekkah » du collectif AWR (Acting Without Reality)

Les œuvres du Parcours Interactif « Regards d’artistes sur les médias sociaux »

Hekkah est une entité virtuelle qui se nourrit des flux circulant sur Facebook. En devenant ami avec elle via ce réseau social, l’utilisateur l’alimente et la garde en vie.

http://www.medias-cite.org/operatio...

« Le grand Générique » d’Antoine Schmitt

Les œuvres du Parcours Interactif « Regards d’artistes sur les médias sociaux »

Un long générique défile lentement sur un écran de cinéma. C’est le générique de tous les êtres humains... Cette œuvre pose la question de l’identité sur le Web. Chaque exposition du Grand Générique est l’occasion de collecter la liste des noms des personnes liées à l’exposition. C’est à travers ces additions successives, ainsi que diverses autres collaborations individuelles ou administratives sur Internet, que la base de données se construit au fur et à mesure.

http://www.medias-cite.org/operatio...

Jeudi Multimédia « L’écosystème de Lab 212 »

Le dernier « Jeudi Multimédia » a eu lieu le samedi 21 mai dans le cadre de la Fête de la Nature à Floirac, organisé en lien avec la Ville et Côté Science. Le collectif Lab 212 était l’invité de ce 59e Jeudi et a présenté son œuvre interactive « MOC » qui permet de dessiner avec le son, de manière simple, intuitive et ludique.

En sifflant dans un micro, l’utilisateur plante une graine et fait pousser un arbre en temps réel, visible à l’écran. Le tronc et les branches représentent l’onde sonore produite. Au son de la voix, des animaux étranges apparaissent. Tous les arbres ainsi produits seront enregistrés dans une grande bibliothèque en ligne pour constituer une forêt en constante expansion... Après le Jeudi Multimédia, des animations autour de « MOC » seront proposées en présence du collectif Lab212. Lab212 est un collectif d’artistes spécialisé dans la conception et la réalisation de dispositifs interactifs. Leur démarche repose sur une méthodologie centrée utilisateur et une approche expérimentale.