Réaliser un projet


La formation

Art culture social / Médiation artistique et culturelle Parcours Handicap - BDP-IDDAC

*ETABLI / LES OUTILS FACILITATEURS DE L’ACCES DES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP AUX PRATIQUES CREATIVES ET ARTISTIQUES

L’iddac,la BDP, le GIHP Aquitaine, avec Cécile Maisonnave Ferreira, chef de projet handicap, Direction de la Culture et de la Citoyenneté, proposent dans "les établis de l’iddac", 5 ateliers pour manipuler, pour « se rendre compte » grâce à la mise en situation, se servir du site culture accessible, découvrir des supports de compensation dans les médiathèques (livre gros caractère, audio...), et d’autres liés aux spectacle vivant, aux musées et aux numériques. et 1 atelier au pôle technique iddac afin de découvrir les matériels disponibles pour les manifestations en extérieurs.

Date et lieu : 6 décembre 2016 – Saint Médard en Jalles BDP /Salle Louise Michel Domaine de Caupian Public : tout public / priorité donnée aux anciens participants des parcours Horaires : 14h/18h

*ETABLI :espaces d’information, au cours desquels vous pourrez mieux appréhender certains aspects techniques ou certaines problématiques qui ne sont pas au cœur des projets artistiques ou culturels, mais auxquels tout porteur de projet peut être confronté

Il est possible de s’inscrire à une ou plusieurs formations. Les formations organisées en partenariat avec l’iddac sont ouvertes gratuitement à tous les organismes cotisant à l’iddac, sur inscription obligatoire.

contact : martine.lamarque@iddac.net

Les formations

Accessibilités des pratiques culturelles des personnes en situation de handicap : une construction collaborative des projets depuis un territoire

Mardi 24 Mercredi 25 et Mardi 31 Mars 2015 / Médiathèque François Mitterrand - Bassens

Cette formation co-construite avec la Bibliothèque départementale de la Gironde et animée par le GIHP se déroule sur 3 jours.

Elle a pour objectif de faire se rencontrer les acteurs culturels et travailleurs sociaux issus majoritairement de la rive droite afin d’accompagner au plus près leur réflexion dans la mise en œuvre de propositions artistiques et culturelles adaptées aux habitants en situation de handicap sur ce territoire.

Programme

mardi 24 mars

  • faire évoluer leurs représentations sur le handicap
  • prendre conscience des difficultés rencontrées par les personnes handicapées
  • connaître les moyens de compensation
  • adopter de bonnes attitudes.

Le programme correspond à celui décrit précédemment dans "Accueil du public en situation de handicap dans les lieux culturels".

mercredi 25 mars et mardi 31 mars

Connaître les attentes et besoins des personnes handicapées sur leur territoire Identifier les ressources culturelles et partenariats possibles Mettre en œuvre des projets en tenant compte des politiques, dispositifs et initiatives culturelles locales Identifier les outils et ressources méthodologiques pour élaborer des projets co-construits.

Ces 2 jours alterneront des temps méthodologiques et un temps d’atelier forum ouvert en présence de personnes en situation de handicap.

Publics  : Artistes, travailleurs sociaux, professionnels de la culture, bibliothécaires, techniciens territoriaux, élus.

Informations/contacts : martine.lamarque@iddac.net

Les outils facilitateurs de l’accès aux personnes en situation de handicap aux pratiques créatives et artistiques

Jeudi 5 novembre 2015 Bibliothèque Départementale de Prêt à Saint Médard en Jalles

Formation proposée par la Bibliothèque Départementale de Prêt de la Gironde et l’iddac, agence culturelle du Département animée par le GIHP Aquitaine et Cécile Maisonnave-Ferreira, Chef de projet Handicap à la Direction de la Culture et de la citoyenneté.

Objectif  : être sensibilisé d’une part aux besoins particuliers des personnes handicapées et d’autre part aux connaissances et aux outils nécessaires pour bien y répondre.

Panorama de solutions techniques existantes localement sur le Département. 5 ateliers pour manipuler des outils comme par exemple : le site culture accessible, les livres en gros caractères, les matériels pour les manifestations en extérieurs.

Publics : Bibliothécaires, médiateurs culturels, animateurs, artistes, et toute personne concernée par le handicap dans un projet culturel et artistique.

Modalités d’inscription • Inscription obligatoire, • Gratuit pour les adhérents iddac

Informations/contact : martine.lamarque@iddac.net

Accueil des personnes en situation de handicap dans les établissements culturels

Jeudi 12 février 2015 - Médiathèque Bois Fleuri / Lormont

Formation proposée par la Bibliothèque Départementale de Prêt de la Gironde et l’iddac, animée par Laurence Roy, GIHP Aquitaine.

Basée sur l’échange et l’expérience afin de permettre aux participants d’exprimer leurs représentations, leurs idées reçues, de démystifier le handicap et prendre conscience que la barrière la plus difficile à surmonter pour accueillir une personne handicapée est finalement celle de leurs attitudes.

Objectifs :

  • prendre conscience de leurs représentations par rapport au handicap et de les faire évoluer
  • différencier les différents types de handicap
  • comprendre les besoins spécifiques des personnes handicapées en ayant pris conscience des difficultés qu’elles rencontrent dans leur vie quotidienne
  • appréhender les difficultés d’accès à l’offre culturelle
  • connaître les attentes du public handicapé
  • adopter de nouvelles attitudes pour mieux communiquer avec les personnes en situation de handicap
  • trouver la bonne distance dans la relation d’aide
  • découvrir quelques moyens de compensation du handicap.

Publics : Bibliothécaires, médiateurs culturels, animateurs, artistes, et toute personne concernée par le handicap dans un projet culturel et artistique.

Modalités d’inscription • Inscription obligatoire, • Gratuit pour les adhérents iddac.

Informations/contact : martine.lamarque@iddac.net

Partenaires des formations

IDDAC

L’iddac agence culturelle départementale de la Gironde a pour objectif de contribuer au développement de l’activité culturelle et artistique au plan départemental, en tenant compte de sa diversité. Son action porte notamment sur le spectacle vivant (danse, théâtre, arts de la piste, musique, …) et plus généralement sur l’ensemble du champ artistique et culturel, dans une démarche de co-construction entre différents réseaux, tant sectoriels (services et centres culturels) que transversaux nés de son implication au cœur des territoires (jeunesse, éducatifs, services sociaux, intercommunalités).

L’iddac accompagne ainsi les porteurs de projet au travers de ses missions, à savoir :

  • favoriser la création et la diffusion artistique et culturelle et promouvoir les initiatives des acteurs culturels girondins dans un souci de mise en réseau et de mutualisation des moyens
  • encourager l’éducation artistique et culturelle et initier des actions de médiation et de pratique de tous les publics et plus particulièrement des publics situés en marge de la vie culturelle
  • aider les acteurs culturels dans la réalisation de leurs projets en proposant des ressources et services (formations et sensibilisations, outils documentaires et de partage de l’information, ressources numériques, prêt de matériel).

CNFPT Aquitaine

Le Centre National de la Fonction Publique Territoriale (CNFPT) est un établissement public national, paritaire et déconcentré, chargé de la formation et de la professionnalisation de l’ensemble des personnels des collectivités territoriales ainsi que de l’organisation de certains concours de la fonction publique territoriale. A ce titre, il met son expertise formation au service des agents et est force de proposition en ingénierie pédagogique pour les formations prévues dans le schéma départemental des personnes adultes handicapées avec les autres partenaires. Il participe à la mise en œuvre de ces actions. La Délégation Régionale d’Aquitaine s’est dotée d’un plan régional handicap afin de permettre à tous les agents territoriaux d’être accueilli et de suivre les actions de formation. Au niveau national, un guide pour l’accueil au CNFPT des personnes en situation de handicap, à destination de tous les agents et des intervenants, est disponible. C’est également cette expertise que le CNFPT apporte à ce plan départemental de formation à l’accessibilité des personnes en situation de handicap aux pratiques culturelles.

AFDAS Aquitaine

L’Afdas, OPCA (organisme paritaire collecteur agréé) des secteurs de la culture, de la communication et des loisirs, s’est mobilisé, dès 2005, pour accompagner ses entreprises adhérentes dans la construction et le financement de parcours de formation spécifiques visant à intégrer des travailleurs handicapés dans les entreprises dans le cadre de contrats de professionnalisation. En 2009, l’Afdas a également accompagné une large campagne d’information auprès des employeurs qui s’est concrétisée par l’organisation de formations et de journées d’information relatives au recrutement et à la formation des salariés en situation de handicap.

IRTS d’Aquitaine

Dans le projet pédagogique des formations initiales de l’IRTS (institut régional de travail social), le module consacré aux handicaps et aux situations engendrées par ceux-ci est construit autour de l’idée que toute personne en situation de handicap possède un potentiel. A la notion de vulnérabilité qui introduit ce module, succède l’étude des différentes formes de handicap. Chaque formateur est invité à faire une place dans son exposé aux capacités des personnes afin de sensibiliser les futurs professionnels à la prise en compte de la personne dans sa globalité et d’aller vers une "connaissance du handicap pour une reconnaissance de la personne" (Charles Gardou). La loi du 11 Février 2005 et la volonté politique du Conseil Général de la Gironde d’aller vers une mise en oeuvre de cette loi, notamment sur la question de l’accessibilité des personnes en situation de handicap aux pratiques culturelles, ont été des opportunités qui ont rencontré tout naturellement notre volonté de prolonger ce module par des interventions de professionnels de terrain ou d’associations qui ont imaginé, mis en oeuvre des projets conduisant à l’accessibilité et à la participation sous toutes ses formes des personnes en situation de handicap aux pratiques culturelles (et nous avons rajouté « aux pratiques sportives »). L’idée pédagogique qui sous-tend cette démarche est de finir de convaincre les futurs professionnels du social de la nécessité de traduire leur croyance dans les capacités des personnes en projets qui trouvent une place dans la réalité quotidienne de celles-ci. En un mot d’oser.

GIHP AQUITAINE

Le G.I.H.P Aquitaine a créé en 1986 son service formation pour permettre à des personnes handicapées visuelles ou motrices de se former aux nouvelles technologies et à l’informatique. Les réflexions sont venues encourager la création d’un comité de pilotage inter associatif et institutionnel. Les formations Forma GIHP visent à transformer les représentations sociales et les idées reçues sur le handicap, à favoriser l’intégration des personnes handicapées dans la vie quotidienne, la vie professionnelle, le tourisme, la culture et les loisirs. Elles sont des lieux de rencontres où chacun est amené à : enrichir ses connaissances sur les différents types de handicap, prendre conscience des besoins spécifiques des personnes handicapées afin de mieux y répondre en apportant des réponses adaptées, acquérir de nouvelles façons de faire et d’être avec les personnes handicapées, s’interroger sur ses pratiques, les enrichir, prendre du recul.

Les formateurs Forma GIHP sont avant tout des professionnels qui accompagnent quotidiennement les personnes handicapées dans leur vie personnelle, sociale ou professionnelle. Les formateurs sont expérimentés dans tous les types de handicap. Ils sont formés aux méthodes de pédagogie active. L’équipe se compose de :
- Paramédicaux : ergothérapeutes, instructeur en activités de la vie journalière, psychomotriciens, instructeurs en locomotion
- travailleurs sociaux : assistante sociale, conseillère en économie sociale et familiale, éducatrice spécialisée
- psychologues
- conseillers techniques en aides techniques
- spécialistes en accessibilité
- personnes en situation de handicap pouvant partager leur expérience ce vie
- Médicaux : médecin ophtalmologiste