« Comment c’est l’enfance ? »

Le 22 juin 2017

Jeudi 22 juin à 20h00 à la salle des fêtes de Libourne

film débat organisé par Libournais en transition
sur le thème de l’éducation avec la diffusion du documentaire

« Comment c’est l’enfance ? »

en présence du réalisateur Frédéric Delhoume et de Christian Bruneteau.

Avec la participation de Marc Milgram, un des fondateurs de La chrysalide, l’école de transition de Captieux http://blog.ecolelachrysalide.org/

Si les énergies sont présentes, création d’un groupe de travail sur le thème : Pourquoi-pas une école aux pédagogies actives dans le libournais ?

Christian Bruneteau, l’enseignant de la classe maternelle d’une petite école publique girondine, s’efforce de faire le « colibri » depuis qu’il a rencontré Pierre, puis Sophie Rabhi. Pour approfondir ses connaissances de la pédagogie Montessori il a adhéré à l’association PMEP (Pédagogie Montessori dans l’Enseignement Public) et a découvert le livre « Transmission des savoirs et épanouissement de l’enfant » nommé le perché no par des adhérentes, qui ont animé l’association.

Frédéric Delhoume, metteur en scène, réalisateur et ancien parent d’élève de cette classe, a initié ce projet de film dans la classe de son ami Christian afin de garder une trace de cette expérience extraordinaire réalisée avec ses élèves. La lecture du « perché no » aussi nommé le « pourquoi pas » en français l’a beaucoup séduit. Il en a lu des passages avec sa femme Dominique Garras, comédienne lectrice comme lui, et ces lectures mêlées aux séquences filmées des enfants en classe ainsi qu’aux interviews de Christian Bruneteau, donnent le ton du film.

Venez nombreux.