Accueil de jeunes volontaires en service civique

Le 21 juin 2017

Bonjour, La Ligue de l’enseignement est engagée dans le développement de l’accueil de jeunes volontaires en service civique. Partenaire de la Direction départementale de la cohésion sociale de la Gironde dans le cadre du déploiement de cette politique jeunesse, nous souhaitons expérimenter un nouveau programme de "Solidarité" au sein de structures intervenant en direction des publics les plus fragiles.

Pourquoi ? Les jeunes ont une appétence toute particulière pour réaliser des actions en faveur des populations les plus en difficultés, 65 % des adolescents se disent "prêts à aider les autres". La réalisation d’une mission de service civique tournée vers l’intérêt général est une formidable opportunité pour s’investir et aider ces publics.

En 2018, notre volonté vise à soutenir la création de missions destinées à assister, aider, accompagner les personnes les plus en difficultés dans le domaine de la sensibilisation aux activités et aux pratiques artistiques et culturelles.

Nous imaginons, un accompagnement particulier de ces jeunes volontaires pour consolider leurs connaissances et savoir-faire sur ces questions (conférences, rencontres de témoins, visites de sites, échanges d’expériences...) à raison d’une demie journée par mois.

La mise en oeuvre de ces missions et leur valorisation pourrait trouver écho durant le Festival Hors Jeu En Jeu 2018.

Afin de vous présenter ce projet et recueillir vos idées et vos volontés de participer à ce projet expérimental, nous vous invitons à un Grand Déjeuner sur l’Herbe, le mardi 04 juillet 2017 de 11h30 à 14h30 à la Ligue de l’Enseignement Château Bétailhe, 72 avenue de l’église romane à Artigues-près-Bordeaux, avec la présence de Madame Charlotte Chellé, Conseillère Technique et Pédagogique Supérieure de la Direction départementale de la cohésion sociale de la Gironde.

Les personnes intéressées doivent absolument s’inscrire auprès de la ligue, ça peut être en envoyant un mail à c.bachelier@laligue33.org avant le 30 juin (car on s’occupe du déjeuner donc il faut qu’on sache combien seront là)

Bien à vous Camille Bachelier Déléguée culturelle - coordinatrice départementale Lire et faire Lire

Ligue de l’Enseignement de Gironde - Château Bétailhe 72 avenue de l’église romane 33370 Artigues près Bordeaux

05 56 44 52 25 - 07 76 75 94 76 c.bachelier@laligue33.org