Réaliser un projet

Conseils pratiques

Cette rubrique regroupe quelques conseils pour la construction et la bonne réalisation d’un projet culturel.

Conseil n°1 : Définition des objectifs et élaboration du projet

Définir dès la première réunion les objectifs et les motivations de chaque partenaire (culturel, social, éducatif).

Identifier les ressources de chaque partenaire (moyens humains, matériel, contacts, réseaux…).

Co-construire et écrire le projet. Le rôle et la responsabilité de chacun des acteurs doivent être clairement définis.

Réunir les éléments budgétaires permettant le financement du projet. Etablir le calendrier du projet en prévoyant des séances de travail régulières en tenant compte des contraintes professionnelles de chacun.

Conseil n°2 : Localisation du projet

Lorsque c’est possible, privilégier les projets avec des structures géographiquement proches afin de minimiser les coûts de transport. Les modes de transport devront être adaptés aux besoins. La proximité permet de faciliter les échanges entre les personnels des différentes structures mais aussi entre les participants au projet et les structures culturelles.

Conseil n°3 : Accueil et accessibilité

Une formation aux handicaps est nécessaire pour les acteurs culturels. De même, il est souhaitable que les personnels des structures médico-sociales ou sociales, en incluant les accompagnateurs, participent à des formations sur la mise en œuvre de projets culturels.

Pour accéder au programme 2011-2012 des formations, cliquez ici.

Conseil n°4 : Accessibilité des lieux

Les lieux culturels devront éventuellement faire l’objet d’adaptations pour permettre l’accessibilité des personnes en situation de handicap. Pour toute information sur l’accessibilité, se référer au questionnaire d’accessibilité qui vous indiquera les éléments d’accessibilité à ne pas oublier ou aux associations spécialisées sur le handicap dans l’Annuaire.

Conseil n°5 : suivi du projet

La réussite d’un projet nécessite de la rigueur et le suivi de chaque phase. C’est pour cela que l’élaboration d’un carnet de bord est utile. En effet, il permet d’avoir une vision complète du déroulement du projet.

Il est très important de garder des témoignages et des visuels (photos, vidéos) du déroulement de l’action pour remettre des documents aux participants et pour pouvoir communiquer autour du projet.

La rubrique Projets en cours est prévue à cet effet.

Les cahiers des charges des appels à projets ci-dessous complèteront ces conseils et vous permettront d’approfondir ces éléments méthodologiques.

  • Cahier des charges des Temps Mêlés
  • Cahier des charges des Jumelages