FAQ

Cet espace regroupe les questions que les internautes se posent fréquemment.

1 - Qu’est ce que l’accessibilité numérique ?

L’article 47 de la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées stipule : « Les services de communication publique en ligne des services de l’Etat, des collectivités territoriales et des établissements publics qui en dépendent doivent être accessibles aux personnes handicapées. ».

Le RGAA (Référentiel Général d’Accessibilité pour les Administrations) a pour objectif de favoriser l’accessibilité des contenus sur le web. Il répond aux standards du w3c (World Wide Web Consortium), organisme international qui développe des standards pour le Web afin que les gens puissent communiquer efficacement à travers Internet.

Le RGAA guide les services publics dans l’adoption et la mise en œuvre de bonnes pratiques assurant l’accessibilité de leurs contenus web à tous les publics, quels que soient leurs équipements et leurs aptitudes physiques ou mentales.

Pour ce faire, il met à disposition des explications (les critères de succès) et une liste de tests permettant de vérifier la mise en œuvre et de mesurer l’accessibilité des contenus web.

2 - Qu’est ce que l’iddac ?

L’iddac (institut départemental de développement artistique et culturel) a pour mission de favoriser l’accessibilité de tous les publics à la culture. Il a pour objectif d’accompagner la découverte des artistes contemporains. L’action de l’iddac, fondée sur des principes de coopération et de développement, s’organise afin de contribuer à l’essor et la mise en cohérence :

  • de la création et de la diffusion artistiques en Gironde
  • de l’aménagement culturel du territoire,
  • de la formation des professionnels et des bénévoles de la culture.

Les principes d’intervention se définissent dans le cadre de partenariats conclus avec les équipes artistiques, les structures culturelles girondines et les collectivités. Les services proposés à l’ensemble des professionnels girondins permettent une assistance à la formalisation de projet.

3 - De quelle nature sont les aides proposées par la bourse aux services ?

La bourse aux services a pour but de venir en aide aux personnes en situation de handicap et aux acteurs culturels en leur permettant d’échanger leurs savoirs, leurs compétences, leurs « astuces », leurs matériels.

Les propositions d’échange peuvent être très variées mais elles devront être en rapport avec le champ culturel ou le handicap. Cette bourse se divise en trois parties :

  • les services : conseils, informations juridiques, offre ou demande de services ponctuels ou réguliers…
  • les partenariats culturels : mise en lien entre des porteurs de projets et des structures adaptées…
  • les propositions d’échanges de matériel : exemples, boucles magnétiques, fauteuil roulant, instruments de musique, véhicule adapté…

4 - Combien d’appareils puis-je emprunter grâce à la bourse aux services ? Est-ce possible d’en demander plusieurs à la fois ?

La bourse aux services répond exactement à cette demande et permet de faire plusieurs échanges dans la limite du raisonnable (…).

5 - Je rencontre des difficultés pour déposer du contenu, qui dois-je contacter ?

Contactez le service du développement des pratiques culturelles au Département de la Gironde et demandez le webmaster. Tel : 05 56 99 33 33 – poste 54 46

Vous pouvez aussi vous référer à la rubrique « Contact » du site www.cultureaccessible.gironde.fr

6 - Comment se procurer la liste des établissements médico-sociaux ?

Ces listes se trouvent au Département, Direction des actions pour les personnes âgées et pour les personnes handicapées – Service des établissements. Pour l’appel à projets « Temps mêlés », seuls les EHPAD habilités à l’aide sociale sont éligibles. Vous devez donc vous assurer que l’EHPAD avec lequel vous co-construisez le projet remplit cette condition.

7 - En tant qu’association ou structure médico-sociale, comment puis-je entrer en contact avec un partenaire culturel ?

En complément de ce site, le Département de la Gironde et l’iddac pourront vous aider à prendre contact avec des structures culturelles ou des artistes, proposés en fonction de plusieurs critères : la nature de votre projet, les domaines culturels qu’il touche, la localisation des partenaires…