Contexte

Le schéma départemental d’organisation sociale et médico-sociale des personnes adultes handicapées a été élaboré par le Conseil Général de la Gironde avec l’ensemble de ses partenaires concernés par cette problématique. Il se situe dans l’esprit de la loi du 11 février 2005 en mettant l’accent sur un ensemble d’actions qui visent à affirmer la place de la personne en situation de handicap dans la cité, en l’aidant à être autonome. Il reconnaît l’accessibilité aux loisirs et à l’ensemble du cadre de vie comme un droit des personnes handicapées.

L’action culturelle est un levier efficace pour faire évoluer le regard de la société sur les personnes en situation de handicap, pour améliorer la prise en compte de leurs spécificités et, ainsi, pour développer leur vie sociale. En valorisant les ressources créatives des personnes handicapées, la création artistique est de nature à modifier l’image du handicap. Les pratiques culturelles constituent un enjeu de citoyenneté pour les personnes en situation de handicap.

Le Conseil Départemental de la Gironde est engagé dans un agenda 21 qui traverse toutes ses politiques. Il a des compétences légales et des engagements forts dans le domaine social, comme l’illustre le schéma départemental d’organisation sociale et médico-sociale. Il conduit des politiques culturelles fortes, notamment sur l’accessibilité à la vie culturelle, la structuration du secteur associatif, l’emploi culturel.

Le site cultureaccessible permet de renforcer les liens entre les acteurs culturels et les personnes en situation de handicap autour de la participation de ceux-ci à la vie culturelle.