Les actions du Conseil Départemental

L’accès à la culture

Le département conduit une politique visant à faciliter l’accès des personnes en situation de fragilité ou de handicap aux pratiques et aux lieux culturels.
La participation de tous les publics à la vie culturelle constitue un enjeu de citoyenneté et de démocratisation culturelle.

Personnes en situation de handicap

9 jumelages entre des associations culturelles et des établissements ou services pour personnes handicapées sont en cours de réalisation. Ce sont des projets pluriannuels co-construits par les partenaires culturels et médico-sociaux, basés sur l’implication des usagers et des personnels. Des pratiques innovantes engagent ensemble les personnes en situation de handicap et leurs accompagnants (rencontres avec des artistes, sorties, découverte de différents champs culturels…). Les jumelages sont souvent concrétisés par la réalisation de productions culturelles variées (courts métrages, création de jardins, représentations scéniques…).

Un plan départemental de formation est développé en Gironde, avec le CNFPT et l’IDDAC. Il vise à améliorer les connaissances des personnels culturels et médico-sociaux sur l’accueil des personnes en situation de handicap dans les lieux culturels et sur la construction de projets avec des personnes en situation de handicap.

Personnes âgées

Les projets Temps mêlés visent à améliorer la participation à la vie culturelle et, plus largement, à la vie sociale des personnes âgées dépendantes accueillies en EHPAD.
Ils sont co-construits par les partenaires. Ils prennent en compte les conditions de vie des personnes âgées, mettent en valeur leurs savoirs et leur créativité et reposent sur l’implication des artistes et de l’ensemble des intervenants. 13 projets se déroulent en 2011. Ils présentent une grande diversité dans les domaines culturels abordés et feront tous l’objet d’une réalisation culturelle (spectacles, courts métrages, expositions, livres…).

Personnes en situation de précarité

Les Parcours de Découvertes Culturelles (PDC) sont destinés à des populations adultes et des familles en situation de précarité sociale et économique. Ils sont co-construits par une MDSI, un centre social ou une association d’accompagnement social, l’IDDAC et des opérateurs culturels de proximité. Ils constituent des réseaux territoriaux de partenaires culturels et sociaux autour des MDSI. Les PDC s’échelonnent sur quatre années : sorties culturelles, ateliers de pratiques artistiques, rencontres avec des artistes, visites de lieux, formation à l’accompagnement culturel… Chaque parcours constitue un projet culturel spécifique qui peut prendre des formes très diverses (participation à l’organisation de spectacles, publication d’un journal périodique…).

Maisons d’enfant à caractère social

16 projets culturels sont développés dans des maisons d’enfants à caractère social (MECS) qui accueillent des enfants et jeunes majeurs de l’aide sociale à l’enfance.
L’action culturelle constitue un espace indispensable à l’épanouissement et à la construction psychologique des ces jeunes et porte en elle des possibilités de valorisation individuelle et collective, de développement de liens et de rencontres.

Deux modes d’intervention sont proposés :

  • le parcours culturel, en partenariat avec l’IDDAC, qui mobilise des artistes ou compagnies autour d’un thème ou d’une pratique, alliant de manière modulable la présence à des spectacles, la visite de lieux, rencontres avec des artistes, pratique artistique …
  • le jumelage avec un artiste de l’artothèque du département de la Gironde sous forme de collaboration inscrite dans le temps autour d’un projet réalisé au sein de la MECS.

Les projets privilégient dans leur méthodologie la co-construction, la reconnaissance de chacun des acteurs, l’ouverture du projet à l’environnement proche.
Les thématiques engagées au sein des MECS portent sur des thèmes variés : théâtre/musique/danse/cirque, écriture, arts numériques, arts plastiques, requalification des espaces, découverte de l’espace environnant.. ;

Jeunesse

Parce que la culture apporte des repères indispensables, enrichit la personnalité, développe l’esprit critique et créatif, le département, avec l’expertise technique de l’iddac, soutient les actions d’éducation artistique et culturelle menées par les collèges ou les structures travaillant avec les jeunes.
Pour que tous les jeunes puissent entrer dans le monde de la culture et des arts, le département lance chaque année un appel à projets à destination des collèges et des structures intervenant auprès des jeunes (associations, services jeunesse de collectivités…).
Ces projets, composés de sorties, ateliers, rencontres avec des professionnels, peuvent concerner tous les domaines culturels : arts de la scène (théâtre, musique, danse, cirque), cinéma/images, arts visuels, sciences, écriture/lecture, mémoire/patrimoine, paysage…
Les projets choisis bénéficient d’une aide financière et si nécessaire technique.