Qui sommes-nous ?

Collèges, transport scolaire, développement touristique, solidarité, insertion, aides aux personnes âgées, les domaines de compétence du Conseil Départemental sont vastes mais ils respectent tous un même objectif : être au cœur des préoccupations des girondins.
Depuis 1871, le Département est considéré comme une collectivité territoriale sur le plan juridique. Mais le Conseil Général obtiendra seulement en 1982 un pouvoir exécutif et gèrera ainsi son propre budget. 
Aujourd’hui, il a en charge de nombreuses missions sur tout le département et ajoute à celles-ci des actions volontaristes dans de nombreux domaines. C’est la plus grande administration de la Gironde.

C’est une collectivité territoriale de plein exercice.

Un Conseil Départemental a pour compétences obligatoires :

  • l’action sanitaire et sociale (gestion du RSA, personnes handicapées, personnes âgées, enfance et famille…),
  • les collèges (construction, entretien - personnels techniciens, ouvriers et de service – projets éducatifs…),
  • les transports (scolaires, non urbains),
  • les infrastructures (voierie, ports…) et les routes nationales,
  • la culture (Archives départementales, bibliothèque départementale),
  • l’équipement des zones rurales…

Le Conseil Départemental de la Gironde intervient donc dans des domaines variés et, bien souvent, il s’engage et agit au-delà de ses obligations (jeunesse, environnement, développement économique, vie associative…).
Ambitieux pour leur territoire, les élus du Conseil Départemental lancent des politiques volontaristes en faveur de tout le Département, des grandes villes aux plus petites communes.